LES 7 ERREURS FATALES À ÉVITER POUR LOUER RAPIDEMENT SON LOGEMENT

#1 ATTENDRE À LA DERNIÈRE MINUTE


En attendant à la dernière minute et en n’étant pas préparé, vous serez le dernier à louer votre logement parmi le bassin de candidats indésirables. Selon la Régie du logement, vous avez le droit de mettre votre logement à louer dès que votre locataire vous remet son avis de non-renouvellement du bail. L’idéal est de faire les photos et de commencer les visites avant que votre locataire ne fasse ses boîtes et que l’appartement soit sans dessus-dessous. Vous voulez également profiter de la période générale de non-renouvellement où les meilleurs candidats commencent à se chercher un nouveau logement.


#2 NE PAS COOPÉRER AVEC LE LOCATAIRE ACTUEL


Sans la collaboration du locataire actuel, les visites seront une source de stress et de tension pour tout le monde et pourrait donner une mauvaise image à un locataire potentiel. Même si votre locataire est au courant que votre logement est à louer, c’est encore son logement jusqu’à la fin du bail. Il a droit au respect et une bonne collaboration servira à tous et à chacun. Il faut déterminer avec votre locataire les horaires de visites qui vous conviennent à tous les deux. Veux-t-il être présent à chacune des visites ? Ou accepte-t-il que vous fassiez des visites en son absence en utilisant votre clé ? Contrairement à une fausse rumeur très répandue, il n’existe pas de délai minimum pour avertir un locataire d’une visite pour une location. Toutefois, le plus tôt vous avertirez votre locataire d’une visite, plus il aura le temps de préparer son logement (aérer et faire le ménage).


#3 METTRE DES PHOTOS SOMBRES OU FLOUES


Si vos photos sont sombres ou qu’il n’y en a pas assez, vous serez constamment dérangés par des personnes vous demandant de décrire au téléphone l’intérieur de votre logement et la majorité passeront à la prochaine annonce. Les candidats à la recherche d’un appartement veulent voir des photos, des photos et encore des photos ! Il faut mettre dans vos annonces des photos de chaque pièces, claires et qui reflètent la réalité. Les gens ne prennent plus le temps de lire mais s’attardent plutôt sur les images. Les sites internet où sont affichés les appartements à louer vous permettent d’afficher jusqu’a 20 photos. Il faut arriver à attirer les gens dès le premier coup d’œil.


#4 METTRE EN LOCATION UN LOGEMENT EN MAUVAIS ÉTAT


En présentant un logement en mauvais état, vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie en visites inutiles. Les gens à la recherche d’un appartement à louer sont exigeants et en veulent pour leur argent. La compétition est féroce car il y a beaucoup d’autres logements à louer et ils n’hésiteront pas à en choisir un autre parce que votre appartement a une peinture défraîchie, des trous dans les murs ou des déchets sur le balcon. Il faut préparer son logement pour qu’il devienne un appartement clé en main. Les visiteurs ne doivent pas êtres découragés par la peinture ou par des réparations qui seront à faire lorsqu’ils emménageront. Vous voulez que les visiteurs décident dès la première visite de choisir votre appartement et de ne pas en visiter d’autres.


#5 AFFICHER AU MAUVAIS PRIX


Il ne faut ni louer trop cher, ni louer à un prix trop abordable. En affichant votre logement trop cher, vous passerez à côtés de beaucoup de candidats intéressants bien au courant du prix du marché que vous avez dépassé et vous resterez coincés avec votre unité vide. En affichant à un prix trop abordable, vous attirerez les candidats indésirables. Seul une minorité de propriétaires de condos arrivent à faire un profit en mettant leur unité en location. Avec la compétition due à la grande quantité de condos en location, le prix de l’hypothèque et les frais de copropriétés qui augmentent, les locateurs de condo sont souvent déçus et frustrés de réaliser que de louer son condo n’était finalement pas l’affaire du siècle. Pour bien évaluer le prix de votre logement, il faut se mettre à la place du locataire et magasiner les logements équivalents au vôtre (même quartier, nombre de pièces, inclusions, garage, etc.) et calculer une moyenne des prix du marché. Si votre stratégie est d’être compétitif, vous louerez légèrement en dessous du prix du marché. Si votre logement offre plus de bénéfices que la compétition, vous pourrez afficher un peu plus cher que le prix du marché.


#6 RÉDIGER UNE ANNONCE INCOMPLÈTE OU AVEC DES ERREURS


Les annonces incomplètes où qui comportent des erreurs vous feront manquer un candidat qui n’est pas au courant que votre logement a toutes les caractéristiques qu’il recherche et vous perdrez un temps précieux à répondre plusieurs fois aux mêmes questions. Vous attirerez également des personnes qui ne répondent pas à vos critères (ex : quelqu’un avec des animaux, alors que vous n’en voulez pas). L’erreur la plus souvent commise est d’afficher son logement comme étant un 5 ½ alors qu’il s’agit en réalité d’un grand 4 ½ (2 chambres + salon double). Les personnes à la recherche d’un 5 ½ recherchent 3 chambres à coucher fermées. Certains propriétaires oublient de mettre le prix, l’adresse exacte ou il manque un chiffre à leur numéro de téléphone, ce qui les rend injoignables. D’autres propriétaires affichent une annonce incomplète. Il faut donner les détails essentiels, tel que l’étage du logement, s’il y a un stationnement, s’il y a une entrée laveuse-sécheuse, si l’électricité et le chauffage sont inclus, si les animaux sont permis, etc. Et le plus important : rédigez un titre accrocheur !


#7 NE PAS RETOURNER LES MESSAGES ET NE PAS RÉPONDRE AUX COURRIELS RAPIDEMENT


Beaucoup de propriétaires font l’erreur de manquer beaucoup d’appels, de retourner les appels manqués plusieurs jours plus tard et de ne jamais répondre aux courriels. Rappeler un visiteur 2 ou 3 jours plus tard est suffisant pour qu’il ait eu le temps de se trouver un autre logement. D’autres propriétaires quant à eux, ne sont disponibles que quelques heures par semaine pour faire les visites. Pour louer rapidement votre logement, il faut répondre à tous les appels et courriels, répondre aux messages dans les 24 heures et être disponible tous les jours pour les visites.


VOTRE LOGEMENT EST VIDE ? NOS SOLUTIONS :

Location 911
Recherche de Locataires
Conférences Gratuites